Une étude importante pour la prestation intellectuelle


Une étude importante pour la prestation intellectuelle

Une étude importante pour la prestation intellectuelle

Les prestations intellectuelles ont fait depuis peu leur apparition dans le monde des services à but lucratif. Le prix a longtemps été le critère de choix, facilitant l’adhésion des acheteurs au concept. Désormais, ces derniers sont très attentifs à la qualité de la prestation, aux délais, à la valeur ajoutée, et à la responsabilité sociétale de l’entreprise. Cet intérêt se tourne avec plus d’insistance vers le métier de freelance.

UN VÉRITABLE INDICATEUR POUR LA PRESTATION INTELLECTUELLE

 

Les bonnes pratiques en termes d’achat de prestations intellectuelles

Le Club des Acheteurs et le Conseil National des Achats avec « décision achats » publie indicateur des achats de prestations intellectuelles. Cette étude fait le point sur les pratiques des clients. Celle de l’année écoulée (fin novembre 2018) montre que 75% du poids en volume d’achat des prestations intellectuelles est destiné aux prestations informatiques, 69% aux études et conseils et 35% aux formations. Il faut garder à l’esprit que les prestations intellectuelles font partie d’une catégorie de services particuliers. Celle-ci demande à ce que les acheteurs aient une bonne connaissance des défis à relever en ce qui concerne les métiers de l’entreprise.
Parlant toujours du Baromètre des Achats de Prestations Intellectuelles, la mission effectuée a révélé que 70% des répondants affirment apporter leur aide à leurs clients internes afin de prendre connaissance de leurs exigences, 62% programment en amont de la consultation des séances informelles avec certains prestataires de service, mais seulement 54% se réunissent avec les freelances avant la consultation, et 53% effectuent une veille digitale.

L’importance du prix

Comme mentionné plus haut, le prix est plus que jamais en tête de liste pour ce qui concerne les critères de choix d’un prestataire. D’ailleurs 72% des personnes interrogées trouvent qu’il a une très forte influence sur le choix définitif. Ceci pourrait laisser croire que seul le tarif suffit pour que les acheteurs adoptent tel ou tel prestataire. Eh bien non. Il est suivi de près par la qualité de la livraison qui se doit d’être impeccable. Vient ensuite le respect des délais de livraison, qui témoigne du sérieux du prestataire, la création de valeur et bien entendu la RSE. Le groupe de communication Publicis ajoute un dernier critère, qu’est le timing. Ce dernier, pour être dans les temps, a décidé par exemple de travailler avec plusieurs prestataires. Il minimise ainsi les imprévus.

Un timing est parfait  

Aujourd’hui la question des freelances est au cœur de toutes les polémiques en termes de prestation intellectuelle. Pour la simple raison que leur nombre devient pléthorique. Les entreprises ont de plus en plus de choix à cause des nombreux statuts d’indépendant qui s’offrent à eux : portage salarial, micro-entrepreneur, plateforme numérique collaborative, etc. 59% des participants à la mission, ont une politique de référencement tandis que 78% sont ouverts aux possibilités.

Les méthodes de sourcing

En ce qui concerne les méthodes de sourcing, l'étude montre que 73% font le choix de suivre les demandes des clients, 64% préfèrent se baser sur les réseaux d’acheteurs, 35% misent sur les plateformes internet et 30% se rapprochent des cabinets de conseils ayant une certaine renommée. Seulement 29% externalisent la gestion de certaines familles d’achats. Bien entendu, ils font référence aux Prestations Intellectuelles qui exigent un haut niveau d’expertise comme celles évoluant dans les Télécoms et les systèmes de l’information soit 48%, et celles en rapport avec les bureaux d’études soit 46%.

POUR CONCLURE

 

Cette étude a pris en compte les réponses de 406 professionnels, elle a été menée en ligne entre le 6 Septembre 2018 et le 5 Octobre 2018.
C'est l'équipe de Freecadre qui a rédigé cet article en prenant pour source un article de https://www.decision-achats.fr

L'équipe Freecadre
Crédit image :  http://www.freepik.com